jeudi 4 mars 2010

Ce qui s'est dit...

Lors de la réunion de hier, 7 étudiants, 5 enseignants, 1 secrétaire du Département de Géographie étaient présents et les murs ont pu entendre ce qui suit:

Les espaces dévolus au projet de la mise en place du potager universitaire sont actuellement au nombre de 3.

- deux rectangles d'environ 9x9 m sur le côté gauche du bâtiment du Resto U
- la bande devant le Resto U
- le talus derrière le bâtiment D

Les outils nécessaires à la mise en place et au fonctionnement du projet actuellement disponibles sont:

- 2 pelles
- 2 fourches-bêches
- 2 râteaux
- 3 sécateurs
- un nombre important de paires de bottes
- le blog "potageruniversitaire.blogspot.com"

A ce jour nous disposons d'une soixantaines de plants de framboisiers, de plusieurs graines et de quelques bulbes à fleur.

Deux points importants ont été avancés. 

Le potager universitaire N'APPARTIENT A PERSONNE, à aucun département en partilculier, à aucune association, c'est le potager universitaire de l'Université Paris 8 et de toute sa communauté. Il est et sera le fruit d'un travail COLLECTIF. L'UFR TES, pour l'instant a en charge sa gestion.

Les plants et les semences qui seront plantés dans le potager seront dans un premier temps fournis par des personnes sollicitées dans les réseaux de chacun, cela permettant de baisser les coûts de démarrage du projet et d'éviter de faire appel à des entreprises extérieures à l'Université.

Un autre point abordé est celui de la nécessité d'un local ou d'une armoire où pouvoir ranger et entreposer les outils ainsi que les semences ou les plants dont l'accès doit être facile pour toutes les personnes travaillant sur le projet. Dans cette optique il s'agira de faire un double de la carte de l'ascenseur pour avoir accès à la cave où se trouve le point d'eau.

voilà voilà dans les grandes lignes, bien sûr si vous avez des points à ajouter ou à rectifier n'hésitez pas à laisser votre commentaire.

Bonne journée!

4 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde,
    J'ai finie hier soire 3 pancartes du potager et je veux bien afficher sur le blog avant de les poser sur le potager mais je ne sais pas comment les mettre ici.
    En plus, j'ai fait un : "JARDIN ecologique" , " NE PAS MARHER SUR LES PLANTES " et "ATTENTION AUX PLANTES" Est ce que ça marche ou il faut changer? Donnez votre avis pour qu'on a des bons pancartes à lundi.

    RépondreSupprimer
  2. Hang, merci beaucoup!!
    envoie-moi les photos par mail et je les poste sur le blog.

    angela.casal@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant et toujours pour mardi 13 h, j'ai trouvé en mon jardin
    - Des framboisiers
    - trois scions de pêches de vigne
    - un scion de pommier greffé il y a deux ans
    - deux groseilles à maquereau
    - deux grosseillers à grappe
    - un rosier sauvage
    - deux pieds de lilas
    - Deux pieds de glycines
    - Des plants de salade batavia
    - Des graines de tomates du Caucase

    et je continue à explorer mon jardin

    CMV

    RépondreSupprimer
  4. slt, je viens d'intégrer l'equipe qui travaille sur le potager ; et j'aimerais bien contribuer a sa la réalisation ; c'étais Mohammed Abbou

    RépondreSupprimer