dimanche 11 avril 2010

mémoire...et travail

                                                       AVANT...

Pour se donner un peu de courage il faut se souvenir car "avant" ce n'était pas toujours mieux...

Et d'ailleurs la FSDIE soutient le projet du potager universitaire, ce qui nous aidera pour l'achat du matériel qui manque, de graines et de plants !

Entre temps afin de structurer les projets tutorés vous pouvez proposer des activités qui soient en lien avec le potager, avancer des idées...


1- Terminer la cartographie de l'ensoleillement et aménager les parcelles.
2- Mettre en semis mi-avril des graines pour avoir des plantes vers fin avril.
3- Chercher, collecter, des outils jardiniers et des supports pour les plants.
4- Fabriquer des étiquettes pour nommer et dater les plantes et les parcelles.
5- Réaliser des recherches et fabriquer des dossiers de potagers:
- calendrier de plantations
- fiches informatives des essences
- fiches informatives des techniques (boutures, greffons…)
6- Organiser des activités pédagogiques pour mesurer la qualité de terre.
7- Rechercher et lister les universités ayant un projet similaire ou ayant déjà mis en place un potager, France, Europe, Canada.
7 bis- Mise en relation avec des facultés pour d’éventuels partenariats.
8- Recherche des éventuelles pollutions présentes dans le sol et l'air et l'eau du campus suivi d'analyses phytosanitaires des produits du potager.
9- Constitution d’une bibliographie avec fiches de lecture.
10- Constitution d’une « grainothèque » et archivage.
11- Seaux à mégot à construire.
12- Bac à compost :
- was ist das ?
- quel emplacement ?
- où récupérer les détritus compostables ?
- qui et comment avertir de la récupération ?
13- Citerne : Où la placer et combien en placer et questionnements sur la provenance de l’eau. Relever les différentes évacuations d’eau des bâtiments du campus
14- Eolienne : démontage et remontage
15- Cave : Perforation d’un mur en prévision de la pose de la grille d’aération.
Récupération des armoires situées dans les bennes et les différents bâtiments du campus. 
16- Faire des doubles de Clés : cave, ascenseur.
17- Faire des tuteurs pour les plantes telles que les tomates.
18- Archive photographique.
19- Constitution d’un corpus de documents sur les jardins partagés, collectifs et ouvriers.
20- Tenir un cahier des comptes, dépenses, dons en nature, financements…
21- Faire un exposé des travaux du potager et préparer une fête pour les récoltes!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire